logo

Les armes, protections et accessoires





Chasseur Airsoft

L’équipement est la base.

Choisir le bon équipement peut décider de la victoire ou de la défaite. Gilet tactique, couteau factice, bâche militaire, armes de poing et fusil de précision, il faut choisir les bonnes répliques d’armes pour être préparé à toutes les circonstances.



Les armes

Vous avez le choix

de plusieurs types de répliques d’armes différentes lorsque vous sélectionnez votre équipement. Les armes sont choisies en fonction du rôle que vous comptez jouer dans votre équipe et de votre style de jeu.


Equipement profesionnel Airsoft

Il est très important lors du choix de vos répliques d’armes de prendre en compte la puissance. Une arme trop puissante à vos débuts aura un impact sur votre précision. Vous pouvez par exemple commencer avec une arme au poing avec un système à gaz ou à ressort. Les balles ici sont des billes. Choisissez donc un pistolet équipé de billes pas trop lourdes (0,25 g feront l’affaire). Ceci vous permettra de vous entraîner à atteindre des cibles et d’augmenter votre précision. Il faut également utiliser des lunettes de protection transparentes à vos débuts.


Une fois que vous avez maîtrisé une (ou plusieurs) arme(s), il est temps de choisir celle dont vous vous servirez lors de votre partie. Il est important de savoir que votre équipement dépend principalement du rôle que vous allez jouer. Comme dans tout sport d’équipe, il faut définir les rôles avant le début de la partie.

Tireur d'élite au fusil rifle
Fusilier :

véritable homme à tout faire, son équipement reflète sa polyvalence. Il peut conduire l’assaut pour occuper un point stratégique ou servir de dernier rempart. Un couteau factice, un bon gilet tactique et une arme longue telle qu’un AK47 ou un M4 font partie de l’équipement de prédilection du fusilier.

Replique Airsoft Rifle
Mitrailleur :

c’est le tank de l’équipe. Il doit être équipé d’une arme capable de faire des dégâts. Un RPK ou un M429 est tout indiqué pour ce spécialiste de la casse qui se servira souvent d’un trépied vu le poids assez lourd des répliques d’armes qu’il utilise.


Replique Airsoft fusil
Sniper :

armé de patience, il occupe généralement une position en hauteur à l’arrière du terrain. Bien camouflé, il devra attendre patiemment le bon moment pour dégommer les membres de l’équipe adverse. Un SVD Dragunov ou un Steyr SSG-69 sont parfaits pour ce rôle. Une bonne bâche militaire est utile pour s'installer vu qu'il devra souvent rester au sol assez longtemps.

Replique Airsoft sniper
Recon :

c’est le scout de l’équipe qui devra s’infiltrer en terrain ennemi pour collecter des informations. Vu son rôle, il doit être capable de se déplacer rapidement et silencieusement. Une arme de poing et un couteau factice sont donc appropriés, car une arme plus lourde le ralentirait. Il se faufile discrètement pour éliminer ses cibles à distance rapprochée. Il ne faut surtout pas oublier le gilet tactique pour transporter tout l'équipement nécessaire pour communiquer avec son équipe.

Equipement pour le corps

Il existe plusieurs autres rôles lors d’une partie d’Airsoft. Le démineur, le médic, le mécanicien etc. si vous débutez, demandez des conseils à des membres plus expérimentés de l’équipe qui vous conseilleront sur le choix de votre équipement et de votre position.



Les protections et accessoires


L’Airsoft comme tout sport présente quelques risques de blessures. Et pour les éviter, il faut penser avant même de sélectionner ses armes, à se procurer un équipement de protection adéquat et les accessoires nécessaires (bâche militaire, gilet, talkie walkie...) pour ne pas passer pour un bleu. Il n’y a rien de mal à être un bleu, mais sachez que ressembler à un bleu fera de vous une cible prioritaire pour vos adversaires.


Lunettes :

indispensables et à ne jamais enlever en cours de partie. Il est même conseillé de les garder lors de vos entraînements.


Lunettes de protection
Masque de protection :

il vous servira à protéger votre visage et votre bouche. Même si la majorité des joueurs expérimentés savent qu’il faut éviter de tirer au visage, il vaut mieux prendre ses précautions. Un masque de type stalker vous sera indispensable.

Masque de protection
Gants :

intégraux ou simples mitaines, les gants vous permettent d’éviter les blessures aux mains. Les doigts sont très sollicités lors d’une partie d’Airsoft. Il faut constamment tirer avec les répliques d’armes, ce qui sollicite beaucoup les doigts. Les gants vous éviteront des éraflures, des entorses et divers autres dommages que vous pourrez facilement vous imaginer avant de les expérimenter.


Gants de protections
Chaussures :

surtout, évitez de venir à une partie avec des baskets. On a tôt fait de se blesser ou de glisser sur un terrain de forêt. Des chaussures de sécurité, des rangers, ou des chaussures de randonnée sont parfaites. Choisissez vos chaussures en fonction du terrain.


Chaussures Airsoft
Genouillères :

négligés par beaucoup de joueurs, elles sont pourtant très utiles. Après quelques parties, vous comprendrez vite pourquoi. En effet, au cours d’une partie il est fréquent de rester à genou ou même carrément au sol de façon répétitive. Pensez donc à protéger vos articulations.

Genouillères de protection


Gilet tactique :

en plus de la fonction de protection qu’il offre (une bille, ça fait mal !), le gilet est très utile pour ranger votre équipement. Chargeurs, grenades, couteau factice, armes de poing, et différentes répliques d’armes y trouveront leur place. Commencez avec un gilet simple, puis au fur et à mesure que vous découvrirez votre style, optez pour le gilet adéquat.
Gilet de protection




Camouflé :

pièce maîtresse de votre équipement, c’est l’uniforme qui vous donne le look pro et vous débarrasse de l’aura de débutant qui planait au-dessus de votre tête. Il vous faudra avec le temps avoir plusieurs tenues en fonction du terrain et des membres de votre équipe.

Des accessoires tels que la bâche militaire, les jumelles (si le terrain est vaste), le couteau factice, la boussole ou les montres chronos, sont aussi conseillés pour ajouter du réalisme à vos parties.

Voilà ! Vous savez à présent ce qu’il faut pour vous constituer un équipement de base et ne pas paraître emprunté sur le terrain. Sachez que chaque arène a des règles supplémentaires et pensez à en prendre connaissance avant de vous rendre sur les lieux. Il serait dommage que les organisateurs vous refusent le droit de jouer à cause d’un équipement non conforme à leurs exigences sécuritaires.